Guide d’édition WordPress
Les indications qui suivent sont à destination de toute personne intervenant comme éditrice sur les pages d’un site WordPress. Elles ont pour objectif de maintenir la qualité du site web dans la durée. Plus précisément :
- conserver une bonne conformité au RGAA
- conserver la cohérence graphique entre les pages
- maintenir la conformité à la maquette initiale
- faciliter les évolutions globales de la charte graphique
Sémantique
Les outils de l’éditeur doivent impérativement être utilisés pour leur valeur sémantique et pas esthétique.
Pendant le travail sur une page, la réflexion ne doit pas porter sur l’apparence d’un élément, mais sur son rôle dans la page :
- Un titre introduit un paragraphe de texte
- Une liste rassemble au moins deux éléments similaires ou comparables
- Une citation rapporte des propos publiés ailleurs et doit mentionner sa source
- Une emphase fait ressortir un paragraphe important
Il est primordial de ne pas détourner ces outils. L’apparence de ces éléments peut être discutée et adaptée, mais ces éventuels changements doivent être réalisés globalement sur la charte graphique du site, et pas sur des pages isolées.
Liens
Idéalement, un lien devrait conserver son sens même privé de son contexte. Pour être efficace, il doit aussi renseigner sur sa cible. Ce point impact à la fois l’accessibilité et le référencement.
Ainsi, il faut éviter les liens du type « cliquez-ici ».
Par exemple, au lieu de « vous pouvez nous contacter en cliquant ici », préférer la forme « vous pouvez nous contacter depuis le formulaire de contact », ou encore mieux « n’hésitez pas à nous contacter ».
Autre exemple, au lieu de « Pour télécharger le programme cliquez le lien suivant : https://example.org/programme », préférer simplement « Téléchargez le programme » beaucoup plus concis, plus clair et plus accessible.
Raccourcisseurs d’URL
Ils sont à proscrire :
- ils interdisent à l’utilisateur·ice de connaitre à l’avance la destination du lien,
- ils compliquent, voire empêchent, la détection des liens cassés,
- ils rendent le site web dépendant d’un service tiers dans la durée,
- et posent à ce titre un problème de vie privée (les visiteur·ices peuvent être espionnés lorsqu’ils suivent ces liens).
Copier-coller
Lorsqu’un copier-coller est fait depuis un logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice, etc.) vers l’éditeur, le contenu contient du balisage invisible qui va poser des problèmes de rendu (mauvaises taille du texte, fonte, couleur, etc.), et des problèmes invisibles d’accessibilité.
Pour cette raison, il est impératif de toujours nettoyer le contenu collé en utilisant l’outil adéquat.
Ce nettoyage oblige cependant à refaire la mise en forme du contenu dans l’éditeur (emphases notamment). Il vaut donc mieux travailler directement dans l’éditeur, en utilisant la fonctionnalité de brouillon si besoin. C’est plus efficace !
Images
Lorsqu’une image apporte un complément d’information, il faut renseigner son attribut alt permettant aux
dispositifs d’assistance de restituer cette information. Mais pour les images purement décoratives, uniquement
destinées à égailler la page, cet attribut alt doit rester vide pour ne pas compliquer la restitution.
Tableaux
Les tableaux sont utiles lorsqu’ils sont utilisés pour des données tabulaires (par exemple données à deux entrées). Mais ils sont non-conformes aux préconisations d’accessibilité lorsqu’ils sont utilisés pour autre chose, notamment listes de liens.
Lorsqu’un tableau est utilisé, il faut veiller à utiliser les outils de l’éditeur pour baliser correctement :
- les lignes d’entête (généralement la première ligne)
- les cellules d’entête (généralement les cellules de la première ligne et de la première colonne)
- l’attribut
scopedes cellules d’entête (généralement valeurcolpour les cellules de la première ligne, etrowpour les cellules de la première colonne)
Ce balisage permet aux dispositifs d’assistance de restituer une information intelligible lorsqu’une cellule est ciblée.