Je réalise des sites web responsive fidèles à vos maquettes.

À partir d’outils comme Figma ou Zeplin, je traduis vos maquettes en code HTML, CSS et JS pour un site web rapide, adapté à n’importe quelle taille d’écran, et tenant compte de la variabilité des contenus et des conditions d’affichage.

Parce que la maquette ne dit pas tout, je ne fais pas de « pixel perfect ». L’intégrateur est un interprète.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec Jérôme avec une grande satisfaction. Réactivité, respect des délais, un sens partagé du soin et du détail, une remise en question constante sur les pratiques que nous mettons en œuvre ensemble sur les projets et un goût pour les nouveaux challenges, font que nous le considérons depuis longtemps déjà comme partie intégrante de notre équipe. Bien au delà des projets que nous lui confions, notre collaboration nous fait grandir mutuellement.

Erik Hostein, Linghün Studio

Exemples d’intégrations

Référencement

Je réponds à vos exigences de référencement en collaboration avec vos partenaires SEO.

Votre site web est livré avec un balisage sémantique et hiérarchique pensé pour le visiteur. Il est donc naturellement bien référencé.

Pour un site WordPress je vous offre un plein contrôle sur les titres, descriptions, images et adresses de vos pages.

Quant aux multiples détails, c’est minutieusement, au cas par cas.

Bonus: Les mesures prises pour l’accessibilité contribuent au bon référencement.

Accessibilité

Un site web accessible, c’est un site web qui parle à tous vos visiteurs.

Sur smartphone fatigué ou écran géant, à travers la fibre ou sur une mauvaise 3G, de nuit ou par beau temps, et quel que soit leur âge, leur vue ou leur aisance avec une souris… parce que l’utilisateur type n’existe pas.

L’accessibilité n’est pas une fonctionnalité, mais une méthode de travail. Chaque élément est pensé pour offrir une lecture ou une interaction facile, quel que soit le dispositif d’accès du visiteur. La navigation est intuitive, y compris au clavier, avec un lecteur d’écran ou sans JavaScript. Votre site web s’adapte parfaitement à n’importe quelles dimensions et résolutions d’écran.

Votre site web est conforme à minima au niveau A du RGAA, traduction française juridique de la recommandation WCAG 2 du W3C. Quelles que soient vos obligations légales, ces dispositions élargissent votre public et améliorent l’expérience de tous vos visiteurs.

Depuis octobre 2024, je suis certifié en développement de sites web accessibles. Je peux vous accompagner dans la mise en conformité de votre site avec le référentiel RGAA 4.

Bonus: Les bonnes performances contribuent à l’inclusivité.

Performances

Un site web rapide a plus de chance d’être consulté.

Un visiteur reste plus longtemps sur une page qui se charge vite, et qui reste réactive. J’optimise le poids des pages, les temps de chargement, et je maintiens la rapidité d’affichage et d’exécution de votre site web.

La rapidité d’un site impacte aussi son référencement : un site plus rapide est indexé plus souvent par les moteurs de recherche et apparaît plus haut dans les pages de résultats.

Je vérifie les performances du site avec Lighthouse. Votre site atteint fréquemment les scores maximum en mobile et en desktop.

Méthode

Je travaille en amélioration progressive : HTML, CSS et JavaScript, dans cet ordre. Cette approche donne la priorité au balisage et garantit une part des performances SEO et du niveau d’accessibilité.

Pendant le développement, je mets à votre disposition une instance de test. Vous pouvez suivre la progression du développement.

En fin de mission, votre site est en ligne et je vous livre un dépôt Git contenant toutes les sources nécessaires à sa construction.

Outils

Mon travail est soutenu par des outils réputés tels que Gulp, Yarn, Webpack, Babel, JSLint, SASS, etc.

J’intègre browserslist et les polylfills nécessaires à la production des styles et des scripts pour garantir un premier niveau de compatibilité avec les navigateurs du marché. Votre site est ensuite vérifié sur différents navigateurs et différentes plateformes.