Planetus

juillet 2008

Planetus est une application pédagogique en Flash à destination des étudiants en géosciences. Planetus permet de générer des planètes composées de divers matériaux géologiques et offre plusieurs modes d’utilisation :

  • Entraînement simple : Modélisation des strates d’une planète et visualisation des données (Gravité, Rayon, Densité, etc.) en temps réel.
  • Résolution : L’élève dispose d’un choix de planètes dont il ne connaît que la gravité et le rayon. À partir de ces données, il doit alors compléter les équations qui lui sont proposées pour retrouver la densité de sa planète puis en retrouver une composition possible.
  • Défi : Ce mode est une extension du précédent. Les planètes ne sont plus proposées par le programme, mais échangées entre deux étudiants qui tentent alors de faire la résolution la plus rapide possible.

Démonstration de Planetus

Détail

Cette application a été initialement réalisée en 2006 pendant mon stage de fin de licence professionnelle au service PRACTICE de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à Villeurbanne. Je l’ai ensuite reprise et améliorée lors de vacations au même service Practice, début 2008.

Fonctionnalités :
éléments graphiques chargés au démarrage, configuration XML externe, fichiers de langue externes (support multilingue), page de meilleurs scores, intégration avec la plateforme universitaire Spiral pour le mode défi, relance des participants au mode défi par email.
Bonus :
En mode entraînement, lorsque la structure possède au moins trois strates, [espace] + [G] pour faire tourner
PrécédentSuivant